Itinéraire
Depuis le parking du pont de la Betta. Descendre au pont. 50m plus loin, remonter à gauche un chemin assez raide qui suit le GR 549. Vers 1370m, continuer à droite par le GR jusqu'au ruisseau de Crop à 1415m. Traverser le ruisseau avec le petit pont à 1420 m. Remonter alors la large combe sous le verrou du lac de Crop. Vers 1700m, traverser à droite (W) pour passer une croupe et gagner un petit vallon que l'on remonte. Quand il se redresse, partir à droite par la croupe NW puis accès facile au sommet d'Orionde.
Descente par le col et le talweg sous le Pic Barlet pour rejoindre l’itinéraire de montée que l’on suit jusqu’au parking.
Conditions
Très nuageux au départ, brouillard et crachin se découvrant au fil de la montée pour laisser place à de belles éclaircies. Vent du Nord soutenu au sommet. 3 cm de neige fraiche humide au départ. À partir de 1700m, neige plus conséquente (10 à 15 cm), poudreuse et légère. Purge récente depuis le Pic Barlet.
Commentaire

La météo au départ nous inspire peu. Mais nous sommes motivés, on y va et on a bien fait. Le départ est peu laborieux, la neige tombée au cours de la nuit est très humide et nos peaux se mouillent rapidement. Au fur et à mesure de la montée, la neige devenant plus froide, nos peaux se mettent à botter fortement. La montée dans la combe au milieu des vernes vire un peu à la punition. Après 3 séances de raclette et fart sur les peaux ; on mange un bout ; le soleil pointe son nez et tout rentre dans l’ordre. On repart avec le sourire, dans une neige fraiche comme on aime. La montée est très agréable, avec une vue magnifique sur le Grésivaudan et les sommets plâtrés. On ne trainera pas au sommet à cause du vent. On descend alors dans une neige au top. Même le border cross est skiable, voir plaisant (rare). Une belle petite sortie comme on aime.

Date de la sortie
Mercredi 2 février 2022
Dénivelée (m)
950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Anne, Francis, Françoise
Orionde au fond, au soleil
Dans la montée
Au sommet
Ferouillet plâtré