Itinéraire
Depuis les Boussardes, remonter la forêt puis s’engager ONO vers la moraine, la remonter rive droite et vers 2550m la gravir. De la continuer NNO en gardant la courbe de niveau 2600m et atteindre le cirque au-dessus du lac de Combeynot vers 2700m continuer pour atteindre un replat vers 2800m et viser ensuite le col facilement identifiable plein Ouest à gauche des Jumelles Nord.
Conditions
Beau ciel bleu, pas de vent, -2°C au départ.
Faible regel dans la forêt, au-dessus de 2200 neige meuble. Au-dessus de 2800m en NO vieille neige restée poudreuse.
Commentaire

Un peu de route pour trouver la neige et ce 1er objectif est gagnant. On part skis aux pieds des 1600m. Une remontée dans les melezes pour commencer  afin de trouver une neige avec du grippe car en dehors c’est dur et ça dérape. Nous sommes que 3 aujourd’hui le 4eme c’est porté pâle au départ. Bref une cadence de montée sympa qui nous fait passer les difficultés sans s’en apercevoir; la neige s’est épaissi vers 2400m et il faut tracer. La pause de 11hrs vers 2600m au soleil tant pour se restaurer et profiter du paysage est la bienvenue. Nous repartons et la neige est plus profonde, il faut s’activer pour tracer et la cadence en prend un coup et encore plus sur la fin surtout que ça se redresse : On arrive dans les pentes à 40° et on brasse toujours autant ! au-dessus de 2900m on décide de chausser les crampons pour les 100 derniers mètres. On ne fera pas plus de 20m, la neige ne porte pas, on s'enfonce jusqu'à la taille !!

On redescend avec qq beaux virages en poudre jusqu’à la forêt, ensuite c’est une autre paire de manches : c’est gelé, trafolé … on est content d’arriver au parking !

Belle surprise aux parking on découvre une auberge/bar aux Boussardes, du coup une fois les skis rangés dans la voiture, on peut boire un coup dans un environnement sympa avec un patron pince sans rire ! à tester les boissons locales 5*.

 

Date de la sortie
Samedi 7 janvier 2023
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Didier, Jean
Cramponnage ...
Nos traces de montées/descentes
le cadre du jour
Didier et Jean en contemplation ...