Itinéraire
Depuis le Pont de l’Alpe, suivre le sentier d’été jusqu’à l’Alpe du Lauzet. Continuer au N.E par des pentes plus soutenues pour atteindre le torrent du Rif au pied d’une barre rocheuse provenant du clôt des vaches. Contourner celle-ci et monter plein Nord en longeant les arêtes de la Bruyère. Continuer par une succession de vallonnements pour atteindre le sommet de la crête à 2824m.
Conditions
Bleu en haut avec une tache jaune, blanc en bas.
Températures dignes d’un mois de mars. Pas de vent. Neige dure sur le bas, alternance de poudreuse croutée / transfo en haut.
Commentaire

Le déficit de neige actuel nous oblige à faire des kilomètres mais c’est payant. Grand beau, de la neige, un panorama magnifique et peu de monde. Tous les skieurs se sont rués au Pic Blanc. La montée se passe bien, un petit déchaussage obligatoire dans la montée du sentier au départ (20m).

A mi-parcours, souci technique : Le bloc avant de ma fixation se fend en deux. La chaussure ne peut plus tenir sur le ski ! Après une courte réflexion ; « Tous ces kilomètres pour ça ! » Allez, on n’est pas des quand même ! Skis sur le sac et montée en crampons pendant que les copains montent à skis. Finalement tout le monde arrivera au sommet. La vue sur les Ecrins et Cerces est magnifique. Un léger vent au sommet, nous obligera à prendre le casse-croute 100m sous le sommet.
Pour la descente, la réparation de fortune ne tient pas. Je suis obligé de descendre sur un ski pour les parties faciles et en crampons pour les pentes raides. Eprouvant !

Malgré cette mésaventure, se sera une très belle journée en montagne entre amis qui se clôturera au bistrot du Lautaret.

Date de la sortie
Samedi 7 janvier 2023
Dénivelée (m)
1150
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Caroline, Sigolène, Elie, Eric, Jean-Philippe, Pierre, Stéphane
Grand Galibier et Aiguilles d'Arves
Les filles sont devant !
Heureux d'être là
C'est ça le style alpin ?