Itinéraire
Depuis le refuge du Glacier Blanc, remonter la combe nord puis tirer progressivement vers l'ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive droite jusqu'à 3150. Monter au Nord-Ouest la pente (S3) jusqu'à un plateau vers 3250m. Continuer par un deuxième mur raide jusqu’à 3600m et gagner le sommet. Descente par le même itinéraire jusqu’à 3250m puis partir rive droite jusqu’au Glacier Blanc.
Remettre les peaux et repartir Sud-Ouest jusqu’à 3320m puis Nord-Ouest pour atteindre le Col des Ecrins. Descente par le Glacier Blanc et l’itinéraire de montée.
Conditions
Idem que la veille, excellent regel, neige top sur glacier et en haut.
Commentaire

Deuxième journée de notre séjour au Glacier Blanc. Départ 5h45 à la frontale.
Instant magique : Le lever de soleil sur les Ecrins !!!!
Le glacier est bien bouché mais quelques crevasses sont là, prêtes à avaler l’imprudent. Beaucoup de monde en route pour le Dôme. Nous bifurquerons pour aller loin de cette foule, en remontant les pentes de Roche Faurio. Seule la voie normale est tracée. Allez, on se met à la tache et on trace la voie directe au-dessus de la rimaye. Ainsi, on double tout le monde et on arrive les premiers au sommet. La vue sur la Barre, les Rouies, la Grande Ruine est sublime. Puis, là-bas au loin on voit Mont-Blanc, Cervin, Grand Paradis, Viso...
Descente dans une super neige jusque sur le glacier. Comme on en veut encore, on remet les peaux et on fait les 150m de mieux pour gagner le Col des Ecrins.
Il s'en suit une longue descente tranquille sur le Glacier jusqu’au refuge où une méga omelette nous attend !

Date de la sortie
Dimanche 9 avril 2023
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
sigolène
lever de soleil sur les Ecrins
Montée à Roche Faurio
Glacier Blanc et Grande Sagne
Poudreuse sur le glacier, miam !