Itinéraire
Depuis le refuge du Glacier Blanc, partir plein Est en remontant les moraines en direction du glacier Jean Gauthier. Au pied du pic Jean Gauthier, vers 3060m partir au Nord et montant une pente assez raide jusqu’à 3200m. Le col de Monêtier apparait à l’Est. Suivre une vire exposée qui passe au-dessus d’une barre pour atteindre le col à 3339m. Depuis le col, descendre 150m environ, et partir S.E en traversée sur le glacier de Monêtier, en passant sous le pic Jean Gauthier. Descendre jusqu’à environ 3080m. Remettre les peaux pour remonter en direction du col des Brouillards puis, en se rapprochant de l’arête, remonter un étroit couloir direction Sud pour atteindre le plateau du glacier Séguret Foran sous le pic de Dormillouse. Traversée le glacier en longeant le col de Séguret Foran, le seuil du Rif. Monter au Pic du Rif à 3478m. Descendre au Sud-Est, sous la pointe des Arcas, puis continuer la descente du glacier Séguret Foran à l’Est. Par un grand virage au Sud-Est atteindre le lac de l’Eychauda gelé, que l’on traverse. Descendre enfin le long vallon de Chambran au Sud, jusqu’au parking de Chambran.
Conditions
Beau temps, léger voile le matin se découvrant au fil de la journée. Températures de saison , pas de vent. Neige dure au départ puis poudreuse et transfo à partir du col de Monêtier.
Commentaire

Dernier jour de notre séjour au Refuge du Glacier Blanc. Pour le retour, nous avons prévu une très belle balade par la traversée des Dômes de Monêtier.
C’est une longue course exigeante. Il faut passer deux cols sérieux : Monêtier et Brouillards. Il faut également traverser deux glaciers (Monêtier et Séguret Foran). Les cols se passent en crampons. Celui de Monêtier est exposé en traversant sur une vire étroite. Le Col des Brouillards se franchit en remontant un couloir à 45°. Hormis ces deux difficultés, c’est une très longue et belle balade glacière avec au passage le Pic du Rif.
La descente du Glacier de Séguret Foran, en neige poudreuse et transfo, est juste fantastique !
Autre point d’organisation, il faut un autre véhicule stationné à Chambran pour le retour (solutionné par une voiture de mes parents, avantage d’être du coin 😊).

Un très beau voyage, à refaire...

Date de la sortie
Lundi 10 avril 2023
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sigolène
Traversée glacier Séguret Forant et Pic du Rif, à droite
Sigolène dans le couloir, au col des Brouillards
Descente sur le glacier, neige comme on aime !
Arrivée au lac de l'Eychauda