Itinéraire
Du refuge des Souffles, départ par le sentier du Col de la Vaurze.
Après le ruisseau des Bancs, on remonte la combe au mieux, jusqu'au pied des "3 Bancs", qui sont 3 terrasses de pierrailles avec autant de barres à franchir pour y accéder. La première barre s'attaque nettement par la gauche, dans un couloir grimpant. La seconde se passe facile en louvoyant dans les vires plutôt sur la droite. La troisième se monte par une rampe de droite à gauche.
Ensuite c'est tout droit vers le haut dans un vaste couloir, jusqu'à la crête, qu'on suit à gauche jusqu'au sommet.
Descente par le même chemin, sans faire de rappels.
Du refuge, descente à Villar-Loubière par le GR.
Conditions
Il a pas mal plu pendant la nuit, ça reste un peu nuageux au matin au départ, puis ça se dissipe. Mer de nuages plus bas, qui monte et nous rattrape vers le sommet, avec une belle ambiance..
Rocher de qualité discutable quand ça grimpe, du bon gros tas de cailloux quand c'est facile, l'itinéraire manque un peu de fréquentation. Arête finale aérienne et pas toujours solide, ça en a impressionné certains.
Commentaire

On avait prévu un plan sauvage, on a été servis. D'après le gardien, il y a sans doute autant de fréquentation en 10 ans ici qu'aux arêtes du Gerbier en une journée. Et on n'a pas osé aller au sommet ouest, qui est un peu plus haut, mais qui promettait encore quelques heures de recherche d'itinéraire supplémentaires.

Date de la sortie
Jeudi 13 juillet 2023
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Céline, Nathan, Stéphane
Vignette principale
Face à l'Olan
Le passage de la 2ème barre
Et de la 3ème barre
Ambiance sur les arêtes