Itinéraire
Remonter le torrent de la Neuvache jusqu’au refuge de Terre Rouge puis virer vers l’Est. Vers 2350m, rester sur la gauche et remonter le vallon pour atteindre les crêtes vers 2920 m. On continue sous les crêtes pour atteindre le sommet 200m plus haut.
Descente : passage de vallon en vallon en revenant vers le nord.
Descente : passage de vallon en vallon en revenant vers le nord.
Conditions
Giboulée de mars jusqu’à 9h, puis ciel couvert avec des trouées de ciel bleu, pas de vent. Beau temps à partir de 13h30.
Date de la sortie
Samedi 16 mars 2024
Dénivelée (m)
1450
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Barbara, Christine, Murielle, Maurice, Jean, Laurent
Autres photos et videos
Première journée du rassemblement hivernal 2024, on remonte le canyon dans lequel coule au fond le torrent de la Neuvache : un paysage calme et reposant qui nous permet de ne pas voir passer le temps.
On arrive au magnifique Refuge de Terre Rouge pour une petite pause, puis on attaque les choses sérieuses : on avance d’un bon pas, la visibilité est excellente et heureusement le ciel couvert nous protège de la chaleur et préserve la neige pour la descente à venir. Un membre coule une bielle en route, le capot est ouvert, mais il serre les dents pour atteindre les crêtes à 2920m, où on basculera pour la descente. Le reste du groupe atteint le sommet et on redescend dans la foulée sur les crêtes pour tous ensemble casser la croûte et attendre la trouée de ciel bleu pour la descente. On bascule donc dans un nouveau vallon la neige est bonne, ramollie par le chaleur mais on se régale. Vers 2500m on coupe et on bascule dans un 3ème vallon, la descente est plus orientée nord et c’est encore meilleur. On coupe le bas de pente pour passer en face et finir dans un 4ème vallon qui nous permet de rejoindre le chemin de départ. On suit la piste, une dernière bifurcation dans un chemin nous ramène au point de départ, on marche 200m et on arrive au camion.
Trop belle sortie, chanceux avec le temps, si le soleil était sorti plus tôt on aurait certainement dû écourter, groupe génial. On remonte à Valmeinier pour prendre une pinte et célébrer cette belle journée avant de retrouver tout le monde au gîte.