Itinéraire
Remonter le torrent de la Neuvache jusqu’au refuge de Terre Rouge. Continuer Sud Sud Ouest et, vers 2220 m, virer à droite et remonter le vallon pour atteindre le Passage de la Piscine à 2700m. On dépeaute et on coupe les pentes pour contourner le mont Touvet sans descendre en dessous de 2400m. Puis on repeaute pour rejoindre le Pas de la Griffe à 2560m.
On plonge dans la pente Est qui domine le Torrent de la Neuvache et à 2300m on reste à niveau pour éviter de replonger dans le canyon.
On plonge dans la pente Est qui domine le Torrent de la Neuvache et à 2300m on reste à niveau pour éviter de replonger dans le canyon.
Conditions
Ciel couvert mais très haut, avec le soleil qui transperce les nuages par moment, chaud sans vent
Date de la sortie
Dimanche 17 mars 2024
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Yannick (co-encadrant) Barbara, Jean, Pierre-Sebastien
Autres photos et videos
Deuxième journée du rassemblement hivernal 2024. On remonte pour la deuxième fois le canyon dans lequel coule au fond le torrent de la Neuvache. Le cadre est vraiment top.
On arrive au Refuge de Terre Rouge pour une petite pause, et cette fois on continue vers le sud dans le fond de la vallée. On a un bon rythme mais la chaleur et le dénivelé de la veille se font sentir. On atteint le Passage de la Piscine pas en avance sur le timing et, avec la fatigue, on préfère couper les pentes plutôt que de profiter des pentes et faire des virages dans la neige qui est encore bonne ici. Une pause sous le pas de la Griffe pour reprendre des forces puis on avale le peu de dénivelé qui nous reste. Pas de chance, au moment de basculer c’est jour blanc, on y va tranquille. Puis on coupe les pentes à niveau, on se balade au-dessus du canyon, le paysage est magnifique, le terme randonnée prend tout son sens aujourd’hui.
On en aura pris plein la vue aujourd'hui et on a préféré gérer notre retour plutôt que de plonger dans les pentes et faire de beaux virages. Le timing de retour au gîte est parfait à 15h05, on a le temps de se changer et de charger les camions pour rentrer.
Une dernière bière sur la terrasse du gîte en attendant le dernier groupe et on se sépare.
Beau rassemblement cette année, un réel plaisir d’avoir rencontré et partagé de bons moments avec les grimpeurs et les alpinistes.