Itinéraire
Du parking de pré Reymond, Lac du Crozet, col de la Pra puis traverser au dessus du refuge de La Pra et montée Ouest. Du sommet, prendre nord sur le "Plat" en regardant le pic du Grand Doménon. Sur la gauche prendre la descente nord au dessus du lac du Grand Doménon.
Traverser le lac du petit doménon pour rejoindre le verrou et rejoindre le col de La Pra. Descendre en direction du crozet mais vers 2100 tirer à gauche puis repeauter pour remonter le versant est du Grand Colon. Descente par le couloir Nord pour rejoindre le chemin de montée à l'entrée de la fôrét.
Conditions
Beau temps voilé, mais très belles visibilités.
Malgré les prévisions, très bon regel. Vent sensible qui retarde le dégel et nous permet de ne pas avoir trop chaud jusque vers 12H00. Les pentes Nord d'altitude ont gardé un peu de neige meuble.
Commentaire

J'ai failli changé de destination en voyant la pub sur les internet pour ce secteur les 2 jours précédents. Pas déçus du voyage, car on craignait un manque de regel et une chaleur torride, mais ce ne fut pas le cas. 

Après 300m de portage habituel on chausse à la sortie de la foret. Montée sans histoire, mis à part un "lancé" de ski au moment de repeauter au dessus du refuge de La Pra qui n'aura pas de conséquence, hormis quelques mètres de D+. Rythme soutenu (timing oblige!). jusqu'à la Grande Lauziere, qu'on atteint par le versant Ouest (avec ou sans couteaux). Nous sommes seuls dans cette montée, les autres groupes sont allés ailleurs (Grande Lance/Croix).

Après un rapide 1er pique nique (le vent nous fait déguerpir) on plonge dans la pente nord au dessus des lacs, et bonne surprise, la neige est meuble et très agréable à skier. On a la banane! Très belle descente jusqu'au lac. Puis 2eme petit pique nique plus confortable au chaud.

Descente transfo parfaite (il est 12h00) jusque sous le col de La Pra puis chaude remontée Est vers le Grand Colon. Ça commence à tirer! Nous avions fait le choix collégialement avant, car nous nous engageons dans la face Nord qui impressionne au départ! Encore une fois la neige est plutôt bonne au départ (moins que du côté Lauziere). Dans la 2eme moitié, la neige est béton et n'a pas dégelée. C'est moins agréable...Puis quand la pente se calme c'est une transfo, un peu lourde, mais qui permet de faire de grandes courbes jusque vers la foret.

Un beau voyage, à cote de la maison avec de belles pentes, mais qui se mérite!

Date de la sortie
Samedi 6 avril 2024
Dénivelée (m)
1800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Marion, Stephane, Eric, Didier, Gilles, Jean, Pablo
On arrive au Grand Colon (derriere on voit la Grand Lauziere)
Grande Lauziere Nord
Grand Colon Nord
La trace