Itinéraire
Point 1036 sur la route entre le col du Granier et la station du Granier > Tencovaz > haut des pistes du Granier > Mont Granier > pas des Barres > col de l'Alpette > sommet du Truc > habert de Saint-Vincent > pas de l'Echelle > pré de Pratcel > l'Alpette > vallon de Marcieu > col de Bellefont > col de la Saulce > bec de la Scia en A/R > sentier balcon des rochers du Mollard > Saint-Pierre-de-Chartreuse (gîte des 4 Chemins)
Conditions
Nuageux pour le Granier, une bonne averse vers midi au sommet du Truc puis brouillard dans le vallon de Marcieu et une belle éclaircie vers 17H au sommet de la Scia
Chemins humides, et même bien boueux dans la traversée sous la Scia
Chemins humides, et même bien boueux dans la traversée sous la Scia
Date de la sortie
Samedi 22 juin 2024
Dénivelée (m)
2400
Difficultés
Distance (km)
38
Encadrant(s)
Participants
Barbara, Cécile, Frédéric, Olivier
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Cette traversée de la Chartreuse, on en parlait depuis longtemps dans nos "idées de sorties" de la section trail. Une conversation autour d'une bière mi-mai à la permanence, et 30 minutes plus tard, la date était fixée : les 22 et 23 juin. Et la durée : sur deux jours, pour avoir pleinement le temps d'en profiter et permettre quelques petits sommets au passage.
Pas facile de trouver un hébergement à Saint-Pierre-d'Entremont à cette date, pas grave, on passera notre nuit à Saint-Pierre-de-Chartreuse, et pour raccourcir la première étape, on prendra le taxi pour la montée dans la forêt au-dessus de Chambéry.... pour ne garder que le meilleur : les hauts plateaux.
Le chemin était superbe, la forêt splendide, les barres du Granier impressionnantes, la pluie bien froide et le brouillard bien blanc. On a raté quelques points de vue dans le brouillard de Marcieu mais profité d'une belle lumière de fin d'après-midi au bec de la Scia et pu discuter avec une participante de la Terminorum qui venait y faire une "petite" sortie de récup de 1000m de D+.
Fin de journée, repas et nuit au gîte des 4 Chemins, avec un très bon accueil et un dortoir très confortable. Une adresse à retenir !