Massif
Itinéraire
Depuis La Bourgeat-Noire, suivre le sentier balisé jusqu'au refuge de l'Oule, puis continuer sur le sentier derrière le refuge jusqu'à un plateau à environ 2150 m d'altitude. Le reste du parcours se fait hors sentier : contourner l'arête ouest de la Pointe du Gleyzin, monter au mieux au col sud du Gleyzin (pt 2565, la partie raide sous le col par sa rive gauche), puis du col jusqu'au sommet (pt 2642).
Conditions
Très beau temps, légère brise l'après-midi et quelques nuages vaporeux. Des moutons en contrebas du refuge, mais les chiens de berger étaient les plus gentils jamais rencontrés en montagne.
Date de la sortie
Dimanche 24 août 2025
Dénivelée (m)
1560
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Gabrielle, Pierre, Sabine
Les cols N et S du Gleyzin et la Pointe S entre eux
Au sommet et panorama est
Le Puy Gris au arrière-plan
Où sont cachées les randoneuses ?
Randonnée en trois parties : ascension tranquille à travers la paisible Combe Grasse et la forêt aux arbres magnifiques jusqu'au refuge (nous avons discuté si le mot « bucolique » était approprié, sans toutefois trancher), suivie d'un sentier raide et épuisant au-dessus du refuge et d'une longue section minérale sans aucun sentier pour l'ascension sur des éboulis et blocs parfois raides et instables jusqu'au col et sommet. Il vaut mieux ne pas être trop nombreux pour cette virée sauvage. Nous avons découvert cinq cairns, un au sommet, un au col et trois au milieu de nulle part. Mais inutile de chercher ces derniers, car s'ils indiquent bien que quelqu'un est passé par là, ils n'indiquent pas que le parcours y est plus facile qu'ailleurs. La récompense : l'admiration des faces nord austères des plus hauts sommets de la Belledonne Nord avec leurs glaciers en voie d'extinction et les vues panoramiques vers l'est (la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise) et l'ouest (toute la Chartreuse). Une petite pause bien méritée au refuge avant le retour à la civilisation.