Massif et Sommet
Itinéraire
Départ du refuge de la pilatte. On remonte le glacier de la pilatte en contournant quelques crevasses et on accède au col Ouest (peut être pas pour longtemps) en effectuant un S dans la rimaye. On passe l'arête horizontale jusqu'au pied de la face des bans où certains déposent leurs matériels (crampons piolets). L'escalade débute: on passe à gauche du gendarme et on arrive à une brèche. On continue sur des rochers "violets" d'abord dans une face puis sur une arête. Dans le prolongement de l'arête on remonte un couloir qui se termine par une dalle compacte en 3c et sort à une brèche. et on termine par des rochers faciles pour arriver au sommet Sud des bans, aux confluences du Valgaudemar, de la Vallouise et des écrins: le Coeur du massif. Descente pas le même itinéraire rocheux, arrivés au pied de la face des bans (dépose du matériel) on rejoint directement le glacier par un rappel de 50m en franchissant la rimaye.
Conditions
Grand beau temps relativement frais, peu de vent. Regel excellent. Le glacier: du refuge de la pilatte à l'intersection col du sélé à peu près en neige. Le premier mur est en glace (peu de crevasses) puis on retrouve la neige pour la partie la plus tourmentée du glacier. la rimaye du col Ouest passe mais pour combien de temps? Rocher sec.
Date de la sortie
Dimanche 25 juillet 2010
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Bertrand, Lorinc, Thomas, Elodie et Benjamin
Vignette principale
Une belle sortie très complète. Beaucoup ont découvert les joies d'un glacier tourmenté et crevassé. Une belle ascension facile dans du bon rocher et la vue sommitale sur les sommets des écrins (meije, barre, ailefroide, pelvoux, sirac, olan, rouies...) Montée dans les délais (tout le monde à 10h au sommet) descente hors délai (17 au refuge) du fait de l'affluence sur le sommet pour le redescente (une cordée devant nous a tiré des longueurs dans toute la descente) 2 cordées nous passent devant au rappel..., c'est l'inertie. Malgré une appréhension grandissante, la descente du glacier de la pilatte s'est bien passée. Un sérieux au refuge et 20h30 à la voiture 22h à Grenoble, Fin d'une longue et belle journée en montagne.