Le Taillefer par la combe de L'Emay

Massif :
Itinéraire : Depuis Moulin Vieux, on emprunte le chemin des carriers et 20m après la 1ere épingle on remonte le sentier (très raid) pour contourner la 1ere barre rocheuse et sortir des bois sous 1680m, de la on passe sous les falaises du Rocher du Grand Van pour atteindre le point 1786m pour ensuite remonter le vallon de l’Emay en son centre, on passe le Lac de L’emay pour atteindre au fond le col du Grand Van 2700m , il reste plus qu’à remonter la pente NO pour atteindre les crêtes du Taillerfer que l’on suit (NE) pour atteindre le sommet. Descente on rejoint le col du grand Van et on reste sur la groupe de gauche au dessus du lac de L’emay, on descend le vallon en restant plutôt à gauche jusqu’à 1750m avant de traverser les torrents et rejoindre l’itinéraire de monté à la sortie de la forêt.
Conditions : Ciel couvert au départ avec qq gouttes de pluie, Brouillard au-dessus de 2400m qui s'estompe vers 13h avec l’arrivée des éclaircies. Neige : poudreuse sur fond dense et dure > 2000m Sous 2000m la neige se ramolie, sous 1900m on s’enfonce, neige de printemps. Activité avalanche : RAS, les pentes Est du Rocher du Grand Van ayant coulé les jours précédents.
Commentaires :

Une sortie sportive, animée par une équipe sympathique et bien motivé qui stimulera l’encadrant à faire le sommet ! merci l'éclaircie tout de même qui nous a permis de repérer  la sortie sur les crêtes.

Sommet magique, pas trop de vent, on restera manger au sommet pour attendre l’éclaircie de l’apm pour une excellente descente de plus 1100m avant de rejoindre les bois.

Retour à la voiture expéditif 14h30, Heureusement la Brasserie de nante en ratier nous a accueilli pour la traditionnel bière du  retour.

 

Date de la sortie : Samedi 9 février 2019
Dénivelée (m) : 1750
Difficultés : 3.2
Encadrant(s) : Satin Ariel,
Participants : Alexis, Céline, Fred, Jean-Paul
Autres photos et vidéos : Lien vers les photos de la journée

sommet
virages glissé
la banane
belle montée