Pic du Tourond

Massif : Alpes du Sud / Ecrins / Champsaur - Valgaudemar
Sommet : Pic du Tourond
Altitude Sommet (m) : 2743
Itinéraire : A partir de Chaillol 1600 emprunter la piste menant au réservoir. Vers 1750 m, traverser le torrent et remonter dans la forêt en suivant le GR. Vers 2000 m, abandonner le GR pour gravir des pentes soutenues sur la droite (vernes, petites barres). Ensuite la pente s'adoucit (2150 m). Continuer à monter jusqu'au fond du vallon pour atteindre le col de Clémens (2487 m). Le traverser et remonter la dernière pente en direction du sommet (falaises sur la droite !). retour par le même itinéraire.
Conditions : Très beau temps (mais oui !!). Fort vent du nord ouest, tourbillonnant dans le vallon. Neige dure avec par endroits, quelques centimètres de poudreuse compactée par le vent. Malgré le soleil, la neige restera bien portante à la descente. On quitte les skis 2 ou 3 fois sur la route forestière entre 1800m et la piste de ski de Chaillol 1600.
Commentaires :

Pari gagné ! Du soleil et une bonne neige (au dessus de 1800 m). Quelques passages en pente raide ou au dessus des falaises ont agrémenté la montée. Nous avons pu casser la croûte au sommet, étant à l'abri sous le rouleau du vent d'ouest.  A la descente, certains ont profité du passage au milieu des vernes ou dans la forêt de mélèzes pour faire du petit bois ! Très bonne journée, à la satisfaction de tous, surtout que nous avons retrouvé la pluie à Grenoble !

Date de la sortie : Jeudi 14 mars 2019
Dénivelée (m) : 1160
Difficultés : AD-
Participants : Autres cadre et futurs cadres : Laurent, Jacky, Pierre ; autres participants : Chris, Pilar, Bavasaib, Camille, François, Jacques, Pascal
Autres photos et vidéos : Pic du Tourond
Photos Pascal
Le groupe à la sortie du passage délicat.
Au sommet
Première partie de la descente
Chris s'essaye au ski nautique !