Côte Belle

Massif : Alpes du Nord / Ecrins / Valbonnais (Ornon - Valjouffrey) - Beaumont
Sommet : Côte Belle
Altitude Sommet (m) : 2027
Itinéraire : Départ au dessus du petit village de Villelonge (1 km après Saint Michel en Beaumont), sur la route du Col de Parquetout, à l’altitude 1410m. A partir de l’épingle 1435m, nous pénétrons, skis aux pieds dans le lit du ruisseau (qui ne coule pas) d’Aiguebelle, étroit et un peu raide et scabreux au départ, puis progressivement plus large et en pente douce. Nous rejoignons la croupe orientée nord menant au sommet du Mont de Rousse (1877m). De là, sans enlever les peaux, descente au Col Nodry (1827m), puis remontée au sommet de Côte Rouge (2015m). Descente (là encore, sans enlever les peaux) au Col de Lière (1917m), puis remontée à Côte Belle (2027m), qui nous permet un point de vue sur le Monastère de Notre-Dame-de-la-Salette. Retour à la voiture, en descendant le long vallon orienté nord-ouest. Nous terminons à pieds les 70 derniers mètres de dénivelé, par la croupe rive gauche du ruisseau d’Aiguebelle.
Conditions : Départ de la voiture à 7h20. L’importance du déneigement qu’a subi le secteur amène quelques doutes sur l’utilité des skis pour parcourir ces montagnes… Une observation fine des lieux permettra de progresser de filon de neige en filon de neige, il était temps de profiter de ces lieux ! Température très douce. Cependant, regel nocturne plutôt efficace. Ciel gris et menaçant tout au long de la matinée, mais pas de pluie.
Commentaires :

Randonnée dans un secteur visiblement peu parcouru. Mériterait d’être mieux connu, surtout avec des débutants et/ou des conditions nivologiques délicates. Aujourd’hui, ce choix s’avère judicieux devant les incertitudes de la météo. Les aspects découverte et exploration ne sont pas absents de cette sortie, même si, du point de vue ski (tant à la montée qu’à la descente) aucune difficulté n’a été rencontrée.

Petit comité restreint de 3 personnes.

Date de la sortie : Dimanche 10 mars 2019
Dénivelée (m) : 770
Difficultés : 1.2
Encadrant(s) : Ulmer Laurent,
Participants : Gilles, Luisa
Arrivée au sommet de Côte Rouge
Arrivée au sommet de Côte Belle