TOUR DES LACS AUTOUR DE CHAMROUSSE

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : col de la Botte
Altitude Sommet (m) : 2166m
Itinéraire : De roche Béranger, monter à travers les pistes jusqu'au snack-bar et prendre le sentier à droite jusqu'aux panneaux directionnels du lac Achard ( sentier balisé jaune); contourner le lac par sa rive gauche avant de monter au col de l'Infernet, continuer en direction du col de la Botte et du col des Lessines. Descendre aux lacs Robert et poursuivre à gauche des lacs, pour passer la brèche Robert sud. Laisser le sentier qui part à droite et suivre le balisage ( flèches et cairns ) à travers les rochers. Rejoindre le GR jusqu'au col de la Balme, Descendre par les pistes et viser le lac des Vallons, de là des panneaux directionnels ramènent à Roche Béranger.
Conditions : temps couvert de nuages, quelques éclaircies, fraicheur d'altitude bien appréciable dans la foret. Le secteur est fréquenté, et c'est plutôt propre ( sans doute a-t-il été nettoyé avant nous). Le passage à travers les rochers après la brèche Robert est un peu délicat , mais l'itinéraire est bien jalonné de cairns. La descente par les pistes pour rejoindre le lac des vallons évite de descendre jusqu'au Recoin par le GR et d'avoir à remonter à Roche Béranger.
Commentaires : Une randonnée proche de Grenoble ( Chamrousse est accessible en bus), donc pas de co-voiturage! nous étions 3 et tous bien motivés pour aller se rafraichir et retrouver ces paysages naturels, on a pris le temps d'observer les rochers d'escalade que jacques connaissait bien. nous avons mis 4h15 pour cette jolie boucle avec peu de dénivelée et une longueur de 10km. Pas de photos, mon numérique est resté chez moi. Mais quand meme il nous reste de belles images en Tete.
Date de la sortie : Dimanche 28 juin 2020
Dénivelée (m) : 560
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Nicole, jacques