Col de la petite Vaudaine

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Col de la petite Vaudaine
Altitude Sommet (m) : 2370
Itinéraire : Du parking de Casserousse, Monter au S la piste du même nom, puis vers l'E pour passer au point 1679 et suivre le sentier d'été jusqu'au lac des Pourettes, puis la Brèche Nord des lacs Robert. Longer le lac en descendant pour atteindre et emprunter le vallon qui redescend vers le NNE jusqu'au point 1923. De là monter NE le passage raide qui donne sur la combe qui mène vers l'E au col de la petite Vaudaine 2370m
Conditions : Ciel plus voilé que semblait l'avoir annoncé la météo. Température assez froide pour donner un bon regel accentué par un vent du S assez frais. A la montée, neige ancienne croutée et très glissante dans les traces. A la descente, dans le haut de la combe, neige assez damée ou poudreuse pour du bon ski puis plus bas croûtée à l'ombre, mais bien "décaillée" au soleil. A la Croix, neige carrelage à cause du vent, mais on retrouve vite de la transformée dans les faces S, puis même à l'ombre sur la piste ramenant au parking. De nombreuses coulées, grosses boules ou escargots datant des jours précédents.
Commentaires :

Une classique que l'on hésite à proposer pourtant certains la découvraient et d'autres l'avaient faite il  y a déjà quelques temps. Nous étions un peu inquiets par l'association du regel, du ciel voilé et du vent frais qui semblaient vouloir maintenir la neige dure et inskiable. Nous avons quand même pris notre temps pour le pique-nique au col où nous étions à l'abri du vent et, le soleil ayant pris le dessus, le ski fût un véritable plaisir, peut-être un peu moins sous la croix mais ce fut bref. Du coup le raidillon sous l'Echaillon s'est aussi bien passé à la montée qu'à la descente. De plus, pour éviter la descente périlleuse avec les peaux avec deux ou trois virages en épingle au-dessus du lac des Pourettes, Françoise une habituée du coin, nous a indiqué une option beaucoup moins dangereuse en continuant plus loin sur la crête pour descendre plus doucement vers le replat. Une très belle balade donc, avec au col, une fenêtre ouvrant sur les Grandes Rousses et les Ecrins où l'on a du mal à nommer tous les sommets et une belle journée de ski bien tranquille aujourd'hui dans ce secteur habituellement très fréquenté.

Date de la sortie : Jeudi 18 février 2021
Dénivelée (m) : 1480
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Lavieille Jacky,
Participants : Françoise, Claude, François, Gordon, Pierre
Gordon à la Brèche Nord
Bon ski dans la Combe du Col
Mamang, je vole!
Dans le raidillon