CIRCUIT AUTOUR DES TOURS ST JACQUES ET SEMNOZ

Massif : Alpes du Nord / Bauges
Itinéraire : Se garer au parking des Cyclamens à Allèves, suivre les panneaux pour la Figlia mais direction sud est, contourner la maison et suivre les indicateurs du GR "tour des Bauges" : on suit une route puis un chemin empierré bien droit jusqu'à la Figlia, poursuivre toujours nord ouest pour atteindre une jolie chapelle construite en rondins, prendre à la bifurcation direction Chalets de Gruffy, le sentier monte de manière raide, vire à droite et aboutit à un replat herbeux, le suivre (toujours fléchage tour des Bauges) direction nord, on traverse la réserve de chasse et ensuite on aperçoit les prairies du SEMNOZ , les chalets de Gruffy étant sur la gauche. En poursuivant tout droit, et montant sur le Crêt de l'Aigle, on peut profiter de la vue sur la Tournette, Mont blanc, Pointe Percée, Grande Casse, Aiguilles d'Arves, la Meije, Chamechaude, la Dent du Chat, le jura .... On peut faire un tour sur le plateau du Semnoz pour redescendre par le même itinéraire jusqu'à la bifurcation proche des Granges du Perchet, suivre les panneaux pour les tours St Jacques, qu'on peut atteindre par un sentier sur la gauche à l'altitude 880m qui remonte aux tours (environ 10mn). Des tours, suivre la direction sud est Allèves, parking des Cyclamens.
Conditions : Frais le matin (2°) nous n'avions plus l'habitude, ensoleillé toute la journée. Ciel limpide en altitude, brumes dans les vallées notamment sur le lac du Bourget qu'on n' a même pas entrevu !! Vent léger mais très frais au sommet.
Commentaires : Le circuit des Tours St Jacques est le prétexte pour une jolie boucle (avec dénivelée) entre forêts, falaises de calcaires et à l'arrivée les prairies du SEMNOZ superbe belvédère. La luminosité de Novembre offre une belle ambiance. Nous nous ne sommes tout de même pas attardés pour le pique nique car la brise était plus que fraîche !!!! la descente dans les feuilles mortes (un peu glissantes sur les pierres) a commencé à nous réchauffer mais pas autant que l'arrêt dans l'agréable boulangerie, salon de thé de Cusy (repérée dès le matin par Anne- Marie !! ).
Date de la sortie : Dimanche 18 novembre 2018
Dénivelée (m) : 1150
Difficultés : T1
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Anne-Marie, Frédéric, Michel, Pierre, Sophie et Jacky en co encadrement et photographe
Autres photos et vidéos : Autres photos .....

LUMINOSITE AUTOMNALE
Les Tours Saint Jacques
Jolie chapelle
Où allons nous nous installer ?